Tout savoir sur la fête du jour des morts au Mexique
de lecture - mots
Le Mexique est un grand pays d’Amérique très connu pour ses coutumes et traditions. C’est en effet un peuple très ancré dans les traditions, qui s’efforce de toujours vivre selon les préceptes de ses ancêtres. Voilà pourquoi jusqu’à ce jour, les mexicains portent un intérêt particulier à la date du 2 novembre. C’est ce jour qu’ils célèbrent la Dias de los Muertos, qui signifie le jour des morts.
A cette occasion, ils fleurissent les cimetières, partagent des offrandes dans les maisons, et veillent leurs morts jusqu’à ce que sonne minuit. Plus qu’une simple tradition ancestrale, c’est une véritable fête que célèbrent les mexicains, qu’ils soient chez eux où partout ailleurs dans le monde. Il convient donc de s’intéresser de plus près à cette fête, qui représente en quelques sortes la version mexicaine d’halloween.
Comment se prépare la fête du jour des morts au Mexique ?
La fête de la Dia de los Muertos est la tradition la plus célébrée au Mexique. A cette occasion, la population de chaque ville se charge de décorer les rues avant le jour j. Les préparatifs commencent donc dès la fin du mois d’octobre. Si vous faites un tour au Mexique pendant cette période, il vous sera impossible de manquer la fête, car ils la célèbrent partout. Dans les rues et sur les étals des marchés, vous pourrez voir un peu partout une magnifique fleur appelé l’œillet d’Inde.
Chaque ménage se presse aussi avant le jour j, pour trouver des accessoires et éléments de décoration pour sa maison. C’est donc l’effervescence dans tout le pays, et plus particulièrement dans la capitale. Pour leur décoration, ils achètent un peu de tout : des guirlandes, des fleurs, sans oublier le nécessaire pour monter l’offrande familiale. Certains choisissent d’installer un peu partout chez eux des fleurs de cempasuchil effeuillées, tandis que d’autres préfèrent se tourner vers le Papel Picado à accrocher.
Ensuite, pour dessiner des cranes sur le sol, ils utilisent de la sciure de bois de différentes couleurs. Des squelettes achetés au marché sont également décorés, c’est-à-dire habillés, avant d’être disposés tout autour de l’offrande. Par la suite, on se charge d’allumer le copal afin que son odeur se répande dans toutes les pièces de la maison. Cela produit de la fumée qui vient ajouter à tout ceci, une dimension mystique.
Toujours à l’occasion de cette grande fête mexicaine, des cranes en sucre sont fabriqués par chaque famille. On les appelle plus précisément des Calaveras et ils représentent un indispensable de cette fête. Ce sont des cranes en sucre parfois très anciens, car ils sont transmis de génération en génération, pour être utilisés spécialement à cette occasion.
Quelle offrande faut-il prévoir pour le jour des morts au Mexique ?
Après l’étape de la décoration pour la fête du jour des morts au Mexique, il faut penser à préparer les offrandes. Cette étape doit se dérouler dans une ambiance chaleureuse et festive, car avant toute chose, cet évènement une célébration et non un moment de tristesse. A cette occasion, les familles se préparent à accueillir leurs défunts, ce qui explique pourquoi tout doit être réalisé dans les meilleures conditions en suivant la tradition.
Il faut généralement plusieurs heures de travail pour réaliser une offrande digne de ce nom, avec des éléments ayant chacun leur signification et leur importance. Parmi les éléments qui composent cette offrande, on peut citer :
- La fleur de cempasuchil : elle est très belle et diffuse un parfum qui attire l’esprit des morts. Elle leur montre le chemin en quelques sortes, et leur permet d’arriver jusqu’au lieu de la célébration.
- Les photos : on doit retrouver sur l’offrande des photos, pour rappeler l’apparence des défunts mis à l’honneur.
- Les bougies : en plus du parfum des fleurs, les bougies sont allumées pour éclairer le chemin et montrer la voie aux défunts. Elles sont donc installées pour les guider jusqu’à l’intérieur de chaque maison.
- Le repas : la nourriture est aussi considérée comme un élément important de la fête du jour des morts au Mexique. On choisit donc des plats que les défunts aimaient, de même que leurs boissons préférés. On ajoute à cela le pain des morts pour que l’ensemble soit parfait.
- L’eau et le sel : pour qu’une offrande soit complète, on doit y ajouter de l’eau et du sel. L’eau permet aux défunts de se rafraichir après leur long périple, et le sel est utilisé pour purifier leur âme.
- L’encens de copal : ce produit dégage une fumée et un parfum qui attirent les défunts vers la maison de leurs proches. Il permet aussi de nettoyer et de purifier l’air et l’espace, pour permettre aux défunts de venir en toute quiétude.
- Papel picado : pour finir, les confettis sont utilisés pour représenter des scènes de vie. Ce sont des histoires que chaque membre de la famille raconte au moment d’allumer sa bougie.
Comment se déroule le jour des morts au Mexique ?
Une fois les préparatifs terminés, il est temps de penser aux différents moments clés de ce jour si spécial pour les défunts et pour leur famille. Ce jour se déroule selon plusieurs étapes successives que sont :
- La préparation des tombes : le jour j, il faut penser à préparer les tombes dans les cimetières, et à les embellir avec des fleurs de toutes les couleurs.
- La fête à proprement parler : l’ambiance change dans la ville, avec les offrandes publiques visibles un peu partout, de même que les catrinas en mannequin.
- Le soir du 1er novembre : la cloche sonne à 7 heures du soir et les habitants commencent à sortir de leurs maisons
- Le retour des âmes sur terre : c’est le lendemain, le 2 novembre, que les défunts sont autorisés à rendre visite à leurs familles.
Cette célébration tient une place très importante dans la culture mexicaine, à tel point qu’il existe même des tatouages spécifiques sur le thème du jour des morts. On les appelle des tatouages tête de mort mexicaine, et tout comme la fête, ils sont signe de joie et de sentiments positifs.