La Catrina : figure emblematique de la fete des morts

Tête de Mort Mexicaine -

La Catrina : figure emblematique de la fete des morts

de lecture - mots

La Catrina, appelée à l’origine « La Calavera Garbancera », est un personnage populaire de la culture mexicaine . C’est un squelette féminin vêtu de riches habits avec un grand chapeau .  De surcroît La Catrina ressuscite chaque année pour El Dia de los muertos au Mexique. pendant cette fête traditionnelle, on déguste des tête de mort en sucre succulentes.

Fêtons La Catrina, Halloween version mexicaine

Sweat shirt a capuche tête mexicaine le jour des morts

Abordons le mythe de La Catrina, icône de la culture mexicaine de la fête des défunts. Au Mexique,  on festoie dans les cimetières pour échanger avec les disparus… Ce personnage mortuaire emblématique de la fête des mort est un squelette féminin. Incontournable des célébrations du mois de novembre, La Catrina représente la mort, cette figure fait partie du folklore mexicain. La Catrina a également transcendé le théâtre, le cinéma et la mode. Elle est devenue l’un des plus célèbres déguisements du Jour des morts et d’Halloween. 

Origine de La Catrina

La représentation la plus célèbre de La Catrina est, sans aucun doute, celle de José Guadalupe Posada. Autrement appelée la calavera garbancera (le squelette vendeur de pois chiche).José Guadalupe Posada est un graveur, caricaturiste et illustrateur mexicain célèbre et reconnu a son époque.

fêtes des défunts et tête de mort en sucre Mexicaine

Qui dit têtes de mort dit forcément… mort. Au Mexique « El dia de los muertos » fut instauré dés les années 1920 par les gouvernements nationalistes. Mélange de tradition aztèque et de la Toussaint. Cette fête chrétienne apportée par les conquistadors espagnols.Le Jour des Morts est fortement symbolisé par ces « Calaveras ». On y rencontre habituellement ,La Catrina  et les têtes de morts en sucre. 

Pendants ces fêtes , les traditionnelles tête de mort en sucre font leur apparition partout au Mexique. Il est vu que ces petits crânes en sucre « Calaveras de dulce » sont confectionnés pour orner les autels. Ils vont servir d’offrandes et a célébrer les défunts .


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.