L'art et la tête de mort : quel rapport ?
de lecture - mots
La tête de mort n’est pas simplement une image ou un symbole utilisé par les métalleux ou les bikers pour leurs tatouages. C’est un symbole fort, présent dans le monde contemporain et plus précisément dans l’art. Quelle est sa place ou sa signification dans le milieu artistique ? Comment est-il mis en avant à travers la peinture ou le cinéma ? Ce sont des questions auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite.
Que signifient les cranes dans l’art ?
Les cranes ou les dessins de tête de mort sont le symbole de la mort, et nous rappellent que nous sommes des êtres éphémères. Toutefois, ce n’est pas tout, car dans le domaine de l’art, ils représentent bien plus encore. En effet, les cranes représentent dans l’art, le changement et la transformation. On les associe même parfois à la protection et à la force. On les représente donc de diverses manières, et en voici d’ailleurs quelques-unes.
La célébration de la mort
Le jour des morts est une fête au Mexique qui permet de célébrer la mémoire des défunts dans chaque famille. C’est une occasion au cours de laquelle, on prépare la maison de manière à accueillir les esprits des morts. Lors de cette fête, chaque membre de la famille se déguise, et on utilise de nombreux objets de décoration. La tête de mort apparait comme un incontournable de cette fête, car c’est elle qui représente les défunts.
On fabrique donc des têtes de mort en sucre, avant de les décorer avec différents motifs et des couleurs vives. On les dépose ensuite tout autour des pierres tombales des défunts afin de leur témoigner de l’amour et du respect. Ainsi, cette fête tournée vers la mort n’a rien de triste, bien au contraire, car toutes les dispositions sont prises pour que l’ambiance soit aussi gaie que possible.
La vie après la mort
Pour de nombreuses personnes, l’idée selon laquelle la vie prendrait fin après la mort est complètement fausse. En effet, dans plusieurs cultures et religions, on considère la mort comme le début d’une nouvelle vie, avec un niveau de conscience plus élevé. C’est le cas par exemple chez les espagnoles du Mexique et chez les aztèques. Aussi, les cranes étaient considérés comme étant le réceptacle de l’énergie et de la puissance de l’homme. De ce fait, ils étaient protégés et traités avec le plus grand soin. On les utilisait aussi comme élément de décoration pour marquer l’entrée des cimetières.
Montrer le changement
Que vous soyez ou non adepte du tarot, vous devez savoir que la treizième carte du jeu est représentée par un crane ou un squelette. Cette carte est considérée comme étant le symbole de la transformation et du changement. On peut également lui donner plusieurs autres interprétations telles que :
- La régénération
- La fin d’un cycle
- La transformation psychologique
- Le changement profond
- L’élimination des anciens modèles
- La transition vers un nouvel état.
Les têtes de Mort dans l’Art Contemporain
Les crânes ou têtes de mort sont de plus en plus utilisés aujourd’hui. Ils possèdent une signification précise dans le domaine de l’art. Néanmoins, il convient de se demander comment ils y ont pris place surtout dans l’art contemporain. En effet, cet art qui a succédé à l’art moderne intègre aussi le symbole tête de mort parmi ses incontournables.
Emblème de Mode (Vêtements et Bijoux)
Le crâne est à la base un élément décoratif. Pourtant, il occupe aujourd’hui une place très importante. Peu importe le lieu où vous vous rendez, vous verrez au moins une fois une personne portant un tee-shirt avec un imprimé skull. L’utilisation des têtes de mort est également faite sur les sacs à main, les jeans, les vestes en cuir, les chaussettes, etc.
Cette mode provient notamment des groupes de heavy métal et des motards des années 1970. Les gothiques s’en servent également pour agrémenter leur style vestimentaire.
En Peinture
Plusieurs affiches de propagandes créées au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient composées d’images représentant des ossements. Les alliés en ont distribué des milliers où Hitler était représenté comme un personnage causant la mort ou comme étant la mort elle-même.
Cela a fortement inspiré de très nombreux artistes et surtout les peintres qui ont décidé de faire usage des crânes dans leurs œuvres. Après 1945, les tableaux avec les têtes de mort se sont succédés, les uns plus impressionnants que les autres.
Tête de mort Art Déco
Les crânes ont été exploités comme objets décoratifs pendant des millénaires. En effet, vers 7200 avant J.-C, les têtes de mort étaient placées dans plusieurs maisons au Moyen-Orient. Malheureusement, il est impossible de comprendre leur signification puisque cette époque était antérieure à l’écriture.
Pendant le 14e siècle, certains Européens décoraient les églises et les calices avec des ossements. Ce n’est qu’au 20e siècle que les artistes ont commencé à faire l’utilisation des crânes dans l’art, si bien que cela est resté populaire aujourd’hui. Nous retrouvons donc les têtes de mort imprimées sur de nombreux objets de décoration. De plus, leur exploitation est très appréciée des individus tellement qu’ils l’intègrent dans les pièces de leur habitation en guise de décoration d’intérieur.
Les têtes de mort au Cinéma
Si nous devons nous reposer sur les dernières années qui se sont écoulées, on estime à plus de 200, le nombre de films ayant eu un crâne en guise d’affiche de film. La plupart de ces œuvres cinématographiques étant des films d’horreur, l’utilisation des têtes de mort est bien justifiée. Certains films de drame, d’aventure et de science-fiction ont également eu des crânes sur leur affiche.
Le Tatouage Tête de mort
Pour ceux qui ne le savent pas, le tatouage skull est une forme d’expression et un art. L’utilisation du crâne est également faite dans ce domaine. Que ce soit de simples motifs géométriques, des versions colorées ou fleuries, il existe de nombreuses formes de skull à utiliser pour réaliser un tatouage.
D’ailleurs, les crânes sont souvent privilégiés par les hommes principalement dans le domaine des tatouages. Les femmes l’utilisent également et les significations qu’ils ont varient d’une personne à une autre.