l'histoire des bijoux a tête de mort

Collection Tête de Mort -

l'histoire des bijoux a tête de mort

de lecture - mots

Les têtes de mort font leur apparition dans presque tous les styles de vêtements, accessoires de mode et bijoux, les cranes prédominent dans les dessins imprimés et même sur les tatouages contemporain. Mais au final que trouver derrière ces représentations de tête de mort mexicaine, de cranes ailés ou de squelettes et autre grande faucheuse qui font partie intégrante de la mode ?

Qu'on se le dise, les bijoux en os ou ivoire et de bijoux a tête de mort en métal précieux ou non, remonte à l'histoire ancienne et depuis mille ans rien n'a beaucoup changé concernant le symbolisme de ces bracelets tete de mort et pierre de lave, colliers ou bagues.

bracelet tete de mort en pierre de lave

On sait que les anciennes civilisations avancées comme les Égyptiens et les Aztèques et d'autres, utilisaient le crane comme un symbole du cycle de la vie et surtout sur la mort et les frayeurs que celle ci génère. leur crainte n’était pas toujours de passer a trépas , mais les questions sur la renaissance étaient d’actualités.

Bien loin des préoccupations du symbolisme de la mort de l'époque a laquelle nous vivons. le passage dans l'au-delà était traité avec un immense respect ainsi que tous les dieux ou anges censés les contrôler. On pense notamment a Azrael l'ange de la mort ou encore a la grande faucheuse. Les égyptiens avaient Osiris le dieu de la mort et de la renaissance, pour les aztèques le dieu de la mort était Mictlantecuhtli.

 

 bague tete de mort inca

A ces époques lointaines, De vrais os ont également été percés à travers des régions de la peau et assemblés pour créer des bijoux. Dans la plupart des cas, plus l'os était gros, plus le membre de la tribu était habile et respecté.


l’évolution de ces civilisations vers le monde moderne ont fait que certaines cérémonies et célébrations aztèques originales impliquant des crânes et des restes squelettiques ont finalement été traduites en une fête plus moderne au Mexique, connue sous le nom de Dia de los Muertos, ou «Jour des Morts».

jour des morts au mexique

Le Jour des Morts est célébré dans la plupart des régions du Mexique et dans certaines parties de l'Amérique latine. Dans l'Égypte antique, la fête-Sed (heb-sed) était la fête de jubilé célébrée traditionnellement à partir de la trentième année de règne d'un pharaon. un article sur les rites funéraires sera bientôt disponible sur le blog de la boutique tête de mort.

Au 15ème siècle, les gens ont commencé à se parer de tout ce qui leur rappelait leur mortalité - crânes et squelettes inclus - créant ce que l'on appelle "memento mori". Traduction littéral "souviens toi que tu vas mourir".


La reine Victoria s'appropria cette idée et a lancé une nouvelle tendance de bijoux mortuaires qui, plutôt que de mettre en avant la grande faucheuse d’âmes ,commémoré le souvenir d'un être cher décédé. Une évolution a l'époque.
Au cours de la période élisabéthaine en Europe, des bagues tête de mort ou des bijoux façonnés en forme de crane auquel manque la mâchoire, sont devenus un symbole de l'appartenance à la société. représentation du crâne humain est encore utilisée aujourd'hui comme insigne de certains gangs de motards comme les bikers Hells Angels et autres loubards du bitume.

bague tete de mort

Une représentation plus récente du symbolisme libertaire, les cranes ont été vus avec des ailes , cela symbolisant la liberté , passant du monde des morts physiques a une renaissance spirituelle. Les os croisés en dessous d'une tête de mort représente le danger ! nombre de panneaux ou sigles sont encore en place de nos jours , l'époque des pirates et corsaires des mers témoignent également de ce symbole fort de la mort.

pirate tete de mort

Les emblèmes et les graphiques contenant des os et des crânes humains continuent d'évoluer et de se recycler à travers l'art et la mode. Ou cela va nous mener dans le futur de la mode, qui peut le dire , la créativité est forte dans ce domaine , et j'ose espérer que les bijoux ou habits seront courtisés de la même manière qu'aujourd'hui.
Dans une certaine mesure, nous flirtons tous avec la mort, et les bijoux en forme de tête de mort provoqueront toujours un engouement auprès des hommes et des femmes, quelque soit l'époque.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.