Tout savoir sur l'ange de la mort, Azrael – Crâne Nation
Tout savoir sur l'ange de la mort, Azrael

Dieux de la Mort -

Tout savoir sur l'ange de la mort, Azrael

de lecture - mots

Il existe de nombreux récits concernant l’ange de la mort et ce qu’il représente dans l’histoire du monde. Parfois il est considéré comme un être maléfique qui vient arracher la vie d’hommes innocents, mais dans certaines cultures, il est plutôt perçu comme un simple serviteur accomplissant sa mission. C’est un personnage mystérieux dont on entend souvent parler, qui porte parfois le nom de « la grande faucheuse d’âmes ». Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce sujet.

L’ange de la mort en Europe représenté par la faucheuse

En Occident, la première version de l’ange de la mort qu’on connait, c’est la grande faucheuse. Elle est représentée portant une longue cape noire, et ayant la forme d’un squelette humain. Elle tient toujours dans sa main une faux qui lui permet de séparer l’âme de ses victimes de leur corps. Son crâne est recouvert d’une capuche de couleur noire et d’apparence sinistre. Ainsi, il est dit que lorsqu’une personne doit passer de ce monde à trépas, c’est la faucheuse qui se charge de venir la chercher. Son travail consiste à collecter les âmes afin de les envoyer dans l’au-delà. Dans la Bible, cet être est représenté par le quatrième cavalier dont il est fait mention dans le livre de l’Apocalypse chapitre 6 verset 1 à 8. On le considère comme la mort personnifiée.

L’ange de la mort dans le Christianisme

Dans la Bible et les Saintes écritures des autres religions (Islam, Judaïsme), on entend de nombreux récits à propos des anges. Ceux-ci sont parfois bons, parfois mauvais. C’est le cas par exemple du libre d’Isaïe dans la Bible, qui fait mention d’un ange de Dieu qui aurait massacré 185 000 Assyriens. On parle aussi dans les Saintes écritures, de la manière dont les premiers nés d’Egypte ont péri pour emmener le pharaon d’alors à libérer le peuple de Dieu. D’après les écrits, il semblerait que ces morts aient été provoqués par un ange de Dieu. C’est d’ailleurs ce que pensent de nombreuses personnes.

L’ange de la mort est-il maléfique ?

Quand on regarde uniquement l’ange de la mort à travers son rôle, on peut penser qu’il s’agit d’un être maléfique. Toutefois, lorsqu’on le considère comme un messager de Dieu, qui accomplit simplement sa mission, ce n’est plus du tout la même chose. Alors, qu’il s’agisse de la grande faucheuse ou de l’ange de la mort tel qu’il est décrit dans la bible comme un envoyé de Dieu, il semblerait que ce titre soit porté par plusieurs créatures. Bien entendu, il est facile de penser que forcément, une créature qui symbolise la mort, la fin de la vie, est forcément maléfique. Voilà pourquoi ils sont aujourd’hui nombreux à associer l’ange de la mort à Satan lui-même. Toutefois, selon la Bible, il n’y a aucun lien entre ces deux êtres. L’ange de la mort ne peut d’ailleurs pas être le diable, puisqu’il est le fidèle serviteur de Dieu, qui aide les hommes à traverser l’étape de la fin de leur vie pour atteindre l’au-delà.

t-shirt tete de mort ange triste

L’ange de la mort dans la fiction

Dans la plupart des romans, qu’ils soient classiques ou modernes, l’ange de la mort est représenté sous plusieurs formes. Sa version la plus connue est sans doute celle de la grande faucheuse. C’est un être sombre que tout le monde craint, mais qui représente tout de même un sujet de fascination pour les hommes. Voilà pourquoi la grande faucheuse est aujourd’hui l’un des sujets les plus populaires de la fiction moderne. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte à travers la lecture des ouvrages qui suivent :

  • La Déesse de l'Amour et l'Ange de la Mort de Tom Slattery
  • L'Ange de la Mort de Charlotte Lamb
  • L'Ange de la Mort de P.C. Doherty
  • Death Angel de Martha Powers
  • Roman Ange de la Mort
  • Ange de la Mort de James Anderson, etc.

Qui est Azrael, l’ange de la mort ?

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs idées et histoires à propos de l’ange de la mort. Ce dernier représente donc différentes figures, en fonction des régions et des cultures. Si pour certains il représente une force maléfique, pour d’autres, il est plutôt un être bon, chargé d’une mission pénible mais nécessaire. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que cet ange fait partie des créatures ayant suscité le plus l’intérêt des hommes. Il a nourri et continu d’ailleurs de nourrir l’imagination des plus grands poète, romancier, peintres, scénaristes, etc. Il représente aussi une figure emblématique de l’histoire du monde, aussi bien pour les religieux que pour toutes ces personnes qui ne croient pas en Dieu.

Cet ange est considéré comme un être qui vient révéler la nature de l’homme face à ce phénomène qu’est la mort. Il faut avouer en effet que l’acceptation de la mort comme faisant partie de la vie est l’une des choses les plus difficiles qui soient pour les hommes. On considère donc l’ange de la mort comme une créature qui nous aide à mieux accepter l’idée que tôt ou tard, nous finiront tous par y passer. L’ange de la mort n’oublie personne, qu’il soit maléfique ou envoyé de Dieu, tôt ou tard il viendra pour chacun d’entre nous.

t shirt ange de la mort

Les histoires sur les rencontres avec les anges de la mort

Les rencontres paranormales existent, car de nombreuses personnes affirment avoir reçu à un moment donné de leur vie, la visite de leur ange gardien. D’ailleurs, la preuve la plus palpable de l’existence des esprits, c’est la possession des esprits démoniaques. Toutefois, la plupart du temps, les rencontres paranormales concernent des anges bons, qui viendraient prévenir d’un danger ou apporter du réconfort. Il y a donc peu d’histoire sur des rencontres avec l’ange de la mort, même si cela s’est déjà produit par le passé.

On entend donc des histoires sur une étrange femme en noir qui viendrait demander à certaines personnes de les suivre peu de temps avant leur décès, sur un être aux doigts osseux qui viendrait hanter les rêves de certaines personnes, etc. Il existe plusieurs histoires passionnantes à découvrir à ce sujet.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.