Tout savoir sur la vie après la mort
de lecture - mots
Le concept de la vie après la mort est une chose qui nous échappe complètement. On peut en effet lui trouver plusieurs significations différentes, mais laquelle est la plus proche de la réalité ? Personne ne pourrait répondre à cette question. Si l’on demande à un scientifique d’expliquer ce qui se passe après la mort, il se chargera d’expliquer uniquement ce qui arrive au corps lorsque l’on perd le souffle de vie.
Cependant, ce n’est pas cette réponse que l’on recherche, car lorsqu’on parle de la vie après la mort, cela se rapporte surtout à notre esprit, à notre âme. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici, ce que disent les plus grandes religions du monde par rapport au concept de la vie après la mort.
Le Christianisme
Si l’on se réfère au Nouveau Testament, le Christianisme nous indique qu’il y a une vie après la mort. En effet, on nous fait savoir qu’à l’image de Jésus ressuscité d’entre les morts, les chrétiens auront eux aussi part à la vie éternelle. C’est cette même croyance qui nous dit qu’à un moment donné, tous nos actes seront jugés par Dieu. Ainsi, toutes les personnes qui ont cru en lui et qui ont mis leur foi en Jésus seront envoyées au paradis, tandis que les autres iront en enfer.
L’enfer est un lieu où personne n’a envie d’aller, car il est décrit comme étant un endroit plein de douleur où les âmes sont torturées. Cependant, faut-il le prendre au pied de la lettre ? La souffrance ne serait-elle pas l’anxiété que nous ressentons à l’idée de devoir vivre l’éternité loin de Dieu et de sa bonté ? De même, le paradis ne serait pas forcément dans le ciel comme on le pense. Il s’agirait tout simplement d’un endroit où nous pourrions goûter à la joie de vivre auprès de Dieu notre créateur.
L’Islam
L’Islam et le Christianisme sont deux religions qui se ressemblent sur plusieurs points. Toutes les deux nous invitent à adorer le Dieu d’Abraham, à la différence que dans l’Islam, Dieu est appelé Allah. Il n’y a donc rien de surprenant de constater qu’en réalité, la vie après la mort est perçue de façon similaire dans ces deux religions.
En effet, tout comme les chrétiens, les musulmans sont eux aussi persuadés que l’âme survit après la mort de l’enveloppe charnelle. Aussi, selon les croyances fondamentales de l’Islam, un jour viendra où Dieu jugera l’humanité en fonction de ses actes. A ce moment, nous saurons qui doit aller au paradis et qui doit aller en enfer. Azraël l'ange de la mort des traditions musulmanes serait celui qui s'occuperait du passage de la vie à celle de spiritualité.
Le Judaïsme
Le concept de la vie après la mort dans le Judaïsme n’est pas vraiment clair. En effet, dans la Bible hébraïque et dans les premiers textes juifs, il est difficile de comprendre ce qu’il est dit par rapport à l’au-delà. Ce que l’on sait, c’est qu’il existe un monde souterrain connu sous le nom de Sheol. C’est lui qui représente chez les chrétiens et chez les musulmans, l’enfer. Selon la croyance juive, ce lieu est celui où l’on va tous après la mort, quelle que soit la vie menée sur terre et les bonnes actions accomplies. Dans cet endroit qui ne représente pas la maison de Dieu, les âmes errent sans but, comme des ombres, sans souffrance ou punition, et sans bonheur ni récompense.
Plus tard, des textes ont été rédigés pour compléter le Talmud. Ces textes développent des idées qui se rapprochent davantage de la croyance générale. On y fait mention de l’enfer (Géhenne), du ciel (Olam Ha-Ba) et du jugement. Ainsi, le jour du jugement dernier, les fidèles ayant suivi les règles et principes du judaïsme, seront envoyés vers le monde à venir, le paradis.
Il est représenté par le jardin d’Eden, le lieu où les premiers hommes ont vécu avant d’être bannis par Dieu en punition de leurs péchés. C’est là que se trouve le trône de Dieu. On nous dit aussi que la plupart des hommes se retrouveront dans la Géhenne. Certains y seront punis, et d’autres devront y être purifiés avant d’être aptes à rejoindre Dieu dans son royaume.
Le Bouddhisme
Chez les bouddhistes, le concept de la vie après la mort est très différent de ce que nous enseignent les religions précédentes. En effet, selon cette tradition, il est dit que l’homme ne rejoint pas un autre monde après sa mort, mais qu’il reste dans le monde qui lui est familier. Ainsi, lorsque l’enveloppe charnelle meurt, nous renaissons dans une nouvelle enveloppe, un nouveau corps. Les bouddhistes nous apprennent également qu’il n’existe pas d’âme et que l’homme en tant que personne individuelle n’existe pas. Mais alors, qu’est-ce qui renaît après la mort ?
Eh bien d’après Bouddha, il est illusoire de penser que nous sommes une seule et même personne durant toute notre vie. Tout change dans la vie, et même les hommes. Ainsi, à la mort, l’homme lui-même ne meurt pas, mais les énergies qui le façonnent prennent une autre forme. Elles sont disposées autrement, de manière à créer une nouvelle personne. Cette nouvelle vie qui se crée est directement liée à la précédente, par le karma.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit d’une idée ou d’un concept qui veut que chaque action menée dans une vie, ait un impact dans la vie suivante. Par conséquent, une personne qui s’est montrée particulièrement horrible envers les autres dans sa vie actuelle, peut renaître sous la forme d’un insecte méprisable comme le cafard. Le but de la vie est donc d’échapper à une telle fin, et de pouvoir atteindre le Nirvana au terme de ses différents cycles de renaissance.
Il existe plusieurs autres religions très connues comme l’Hindouisme ou le Sikhisme. Elles rejoignent soit l’idée des Chrétiens, soit celle des Bouddhistes. Quoi qu’il en soit, ce qui reste inchangé, c’est qu’il est important de faire le bien dans sa vie actuelle afin d’en tirer le meilleur parti après sa mort, que ce soit au paradis ou dans sa nouvelle vie sur terre.