Une Tour de crane azteque au mexique
de lecture - mots
Une "tour de crânes" aztèque déterrée par des archéologues à Mexico
Un SPIRE de crânes humains a été déterré parmi les ruines de l'Empire aztèque, confirmant les récits des conquistadors espagnols horrifiés. Une TOUR de crânes humains déterrés sous le cœur de Mexico a soulevé de nouvelles questions sur la culture du sacrifice dans l'Empire aztèque après que des crânes de femmes et d'enfants aient fait surface parmi les centaines de crânes enfouis dans la structure interdite au public.
Les archéologues ont trouvé plus de 650 crânes calcinés et des milliers de fragments dans l'édifice cylindrique près du site du Templo Mayor, l'un des principaux temples de la capitale aztèque Tenochtitlan, qui est devenue plus tard Mexico.
On pense que la tour de six mètres de diamètre fait partie du Huey Tzompantli, un ensemble massif de crânes qui a fait peur aux conquistadors espagnols lorsqu'ils ont capturé la ville sous Hernan Cortes, et dont la structure est mentionnée dans des récits contemporains : "Il y avait deux tours faites de chaux et de têtes de morts, sans aucune pierre, et avec leurs dents pointées vers l'extérieur."
Les historiens racontent comment les têtes coupées des guerriers capturés ornaient les tzompantli, ou porte-crâne, que l'on trouve dans plusieurs cultures méso-américaines avant la conquête espagnole.
Mais les fouilles archéologiques dans les entrailles du vieux Mexico qui ont commencé en 2015 laissent penser que le tableau n'était pas complet.
Un monument de 6000 ans plus vieux que Stonehenge lié à un terrible culte du crâne
"Nous nous attendions à ce que des hommes, évidemment jeunes, soient des guerriers, et le truc avec les femmes et les enfants, c'est qu'on penserait qu'ils n'iraient pas à la guerre", a déclaré Rodrigo Bolanos, un anthropologue biologique qui a enquêté sur la découverte.
"Il se passe quelque chose dont nous n'avons aucune trace, et c'est vraiment nouveau, une première dans le Huey Tzompantli", a-t-il ajouté.
Raul Barrera, l'un des archéologues travaillant sur le site à côté de l'immense cathédrale métropolitaine construite au-dessus du Templo Mayor, a déclaré que les crânes azteques auraient été placés dans la tour après avoir été exposés au public sur le tzompantli.
D'un diamètre d'environ six mètres, la tour se dressait à l'angle de la chapelle de Huitzilopochtli, dieu aztèque du soleil, de la guerre et des sacrifices humains. Sa base n'a pas encore été déterrée.
Il ne fait aucun doute que la tour était l'un des édifices crâniens mentionnés par Andres de Tapia, un soldat espagnol qui a accompagné Cortes dans la conquête du Mexique en 1521, a déclaré Barrera.
Dans son récit de la campagne, de Tapia a dit avoir compté des dizaines de milliers de crânes à ce qui est devenu le Huey Tzompantli. Barrera a dit que 676 crânes avaient été trouvés jusqu'à présent, et que ce nombre augmenterait au fur et à mesure des fouilles.
Les Aztèques et d'autres peuples méso-américains pratiquaient des sacrifices humains rituels en guise d'offrandes au soleil.